Concept

Si les matchs d’improvisation « en patinoire » existent depuis longtemps, le concept d’impro catch est relativement nouveau dans le monde de l’improvisation théâtrale. Il a été crée à Strasbourg en 1999 par l’ « inédit théâtre » de Strasbourg. Tout en reprenant certains aspects des « match d’impro » traditionnels (deux équipes, un arbitre, vote du public, ambiance), l’Impro Catch est épuré des aspects un peu répétitifs du match traditionnel (impro longues, habillage pesant, nombreuses interruptions, 12 improvisateurs différents (donc anonymat beaucoup plus grand et frustatioin pour les comédiens de jouer peu), etc). L’Impro Catch a depuis fait ses preuves dans l’ensemble de la francophonie.
La mise en scène s’inspire des matchs de catch : sur un ring fermé sur 3 côtés par des cordes, deux équipes de deux improvisateurs s’affrontent. Un arbitre sévère veille au bon déroulement des improvisations. Un Maître de Cérémonie (MC) chauffe le public à blanc.
Déroulement : Le premier à entrer sur le ring est le MC. Appelé par une musique très Rock’n’Roll, il souhaite la bienvenue au public, le chauffe, puis appelle l’une après l’autre les deux équipes. Les joueurs sont déguisés selon le nom qu’ils ont donné à leur équipe.
Puis arrive l’arbitre possesseur des thèmes et des catégories qu’il fera jouer aux improvisateurs.
Les improvisateurs ne connaissent pas les thèmes qu’ils devront interpréter (certains d’entre eux sont d’ailleurs demandés au public par l’arbitre).
De nombreuses catégories peuvent être proposées par l’arbitre, et expliquées au public par le MC.
A la fin de chaque improvisation, le public est invité à voter, en brandissant un carton bicolore qu’il reçoit à l’entrée de la salle. Selon le côté du carton qu’il montre à l’arbitre, il montre sa préférence. C’est toujours l’arbitre qui tranche et donne un point au gagnant ou un point à chaque équipe si les votes sont difficiles à départager.
Le match dure environ deux fois 45 minutes, chaque partie compte entre 6 et 10 improvisations différentes.
Au terme de la partie, l’arbitre désigne l’équipe gagnante, que le MC va interviewer.